Jean-Paul Gaillard

in revue Thérapie familiale. Editions Médecine et Hygiène. Genève, vol. XXV n° 4 - 2004

Résumé : Compétence des psychothérapeutes et recherche en psychothérapie. En préambule l'auteur propose de distinguer deux registres : recherche en psychothérapie et recherche sur les psychothérapies. Ensuite, il ouvre à une réflexion sur les liens possibles entre les résultats de la recherche sur les psychothérapies et l'accroissement de la compétence des psychothérapeutes, en s'appuyant sur une méta-analyse (Lambert), mesurant quatre critères d'efficacité de la thérapie, toutes techniques confondues.

Mots-clés : compétence - recherche - changement - facteurs extra-thérapeutiques - attentes - technique - facteurs communs.

Summary : Competence of psychotherapeutes and research in psychotherapy. In introduction the author suggests distinguishing two registers : research in psychotherapy and research on the psychotherapies. Then, he opens to a reflection on the possible links between the results of the research on the psychotherapies and the increase of the competence of psychothérapeutes. He leans on a méta-analysis (Lambert), measuring four criteria of efficiency of the therapy, any merged techniques.

Key words : Competence - research - change - extra-therapeutic factors - expectations - technique - common factors.

Resumen : Compétence de los psicoterapeutas e investigación en psicoterapia. En preámbulo el autor propone distinguir dos registros : investigación en psicoterapia e investigación sobre las psicoterapias. A continuación, abre a una reflexión sobre los vínculos posibles entre los resultados de la investigación sobre las psicoterapias y el aumento de la competencia de los psicoterapeutas, basándose en un metanálisis (Lamberto), midiendo cuatro criterios de eficacia de la terapia, sin distinción de técnicas.

Palabras clave : competencia - busca - cambio - factores extraterapeúticos - esperas - técnica - factores comunes.

Concernant la recherche autour des psychothérapies, je proposerai de distinguer deux registres :

  • Celui de la recherche en psychothérapie, que seuls les thérapeutes eux-mêmes peuvent pratiquer : elle s'appuie sur la construction et la mise à l'essai de nouveaux outils psychothérapeutiques sur un nombre nécessairement limité de patients (Selvini et coll. 150 en 20 ans) et sur des outils d'évaluation catamnestiques.
  • Celui de la recherche comparative sur l'efficacité des psychothérapies que n'importe quel chercheur en sciences psychosociales, épidémiologiste ou autre, peut pratiquer, à base essentiellement de questionnaires traités sur un mode quantitatif statistique, et de méta-analyses qui reprennent de vastes ensembles d'articles pour en traiter statistiquement les contenus.

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

IS3G

L’Institut Systémique 3ième Génération s’est donné pour tâche de former les thérapeutes du 21ième siècle, capables d’aborder les changements radicaux d’ores et déjà visibles dans les fonctionnements familiaux, institutionnels et individuels, liés à la mutation sociétale en cours. L’IS3G offre une formation longue à qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien. Il est basé à Strasbourg, mais intervient dans toutes les villes rassemblant un groupe de postulants de dix personnes au moins.
les journées d'étude et les formations, sur : www.frieh-bungert.fr

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"