Jean-Paul Gaillard

in revue Thérapie familiale. Vol. XX n° 4.1999.

Editions Médecine et Hygiène. Genève.

Résumé : Institution et violence: une lecture systémique. L'auteur met en évidence les liens étroits entre la violence institutionnelle et la violence individuelle, au sein des établissements d'éducation spécialisée ou psychiatriques. Il montre que les notions de norme, mythe et rituel sont particulièrement opératoires pour comprendre et modifier efficacement les dynamiques institutionnelles et interindividuelles au sein d'une institution. A partir du concept de « miracle furtif » il montre que la désintrication entre norme et mythe génère indéfiniment la pathologie. A partir du concept de « petites claques sur la tête » il met en évidence un mécanisme majeur de chronicisation des troubles psychopathologiques.

Mots clés : violence - norme - mythe - rituel - danse rituelle - auto-organisation - émergence - enaction - identité - bergers identitaires - mythe d'équipe - mythe de survie - greffe mythique - espace de liberté - petite claque sur la tête - miracle furtif

Summary : Institution and violence: a systémic view. The author shows the strong bonds between institutional violence and interpersonal violence, in éducational or psychiatric organisations. He shows how the notions of norm, myth, ritual are operating for understanding and modifying efficiently the institutional and interpersonal dynamics in an organisation. With the concept of « furtive miracle » he shows that the dissociation between norm and myth is producing pathology, indefinitely. With the concept of "little slap on the head" he shows an hight mechanism of chronicity.

Key-words: violence - norm - myth - ritual - ritual dance - auto-organisation - emergence - enaction - identity - identitar shepherd - skeep myth - surviving myth - myth to graft - free space - little slap on the head - furtive miracle

La violence dans l'institution est un phénomène particulièrement complexe, qui, si l'on peut parfois l'imputer à un individu ou à un petit groupe d'individus, ne se résume jamais à eux seuls. Une réflexion sur la violence dans l'institution implique qu'on s'interroge sur les différents niveaux de violence qui la composent. De même, une volonté de régulation de la violence dans l'institution passe nécessairement par des remaniements à ces différents niveaux.

Erwing Goffman, dans Asile, a remarquablement mis en évidence l'un de ces niveaux de la violence, en décrivant les rituels qui se déploient dans toute institution.
L'analyse que je propose de la violence dans ses rapports à l'institution s'inscrit dans la suite des travaux de Goffman, en s'appuyant sur les acquis théoriques et pratiques en thérapie systémique. Je sais, pour l'avoir longuement expérimenté en compagnie d'équipes éducatives et soignantes, qu'elle peut ouvrir à des perspectives de réflexion-action élargies pour les professionnels oeuvrant en institution.

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

IS3G

L’Institut Systémique 3ième Génération s’est donné pour tâche de former les thérapeutes du 21ième siècle, capables d’aborder les changements radicaux d’ores et déjà visibles dans les fonctionnements familiaux, institutionnels et individuels, liés à la mutation sociétale en cours. L’IS3G offre une formation longue à qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien. Il est basé à Strasbourg, mais intervient dans toutes les villes rassemblant un groupe de postulants de dix personnes au moins.
les journées d'étude et les formations, sur : www.frieh-bungert.fr

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"