Jean-Paul Gaillard

in revue Médecine & Hygiène, Genève, n° 2330, 17 janvier 2001

Résumé : 40 à 60 % de la clientèle du médecin généraliste est mal cadrée par modèle organiciste. Beaucoup de ces patients « mal cadrés » souffrent de complications de suite de deuil. L'auteur propose à l'usage des médecins généralistes un outil simple d'accompagnement et de dynamisation du processus de deuil, évitant qu'il ne se mute en dépression ou en troubles psychosomatiques divers. Cet outil permet au praticien de conserver le contrôle de l'entretien et d'orienter utilement son patient vers une issue favorable de son deuil.

Mots clés : processus de deuil - suite de deuil - récursivité - bouclage - linéarisation - chronicisation - outil - choc - dénégation - colère - marchandage - désespoir - sagesse devant la mortalité - contrôle de l'entretien.

Le temps du deuil, bien qu'il fasse l'objet de commentaires nombreux et de travaux multiples, se trouve le plus souvent, dans la clinique médicale quotidienne, ravalé au registre vague de la dépression et, à ce titre, traité sans autre forme de procès à l'aide de cocktails comprenant, au choix du praticien et à la mesure de l'angoisse qu'il éprouve face à l'endeuillé, benzodiazépines, thymo-analeptiques ou neuroleptiques.

Les chiffres les plus modestes indiquent que 40 à 60 % des affections présentées par les patients au cabinet du médecin généraliste (Gaillard 1995), ne relèvent pas de la nosographie organiciste bien que relevant de la médecine générale (Gaillard 1994) : ils présentent des troubles évoluant entre le fonctionnel, le psychosomatique et le psychiatrique. 20 % d'entre eux sont étiquetés « dépression » et soignés comme tels. Parmi ces 40 à 60 % de patients non conformes, on trouve une quantité non négligeable de « suites de deuil », souffrant de multiples troubles, allant de fonctionnel pur à organique grave. Il n'est donc pas inutile de se pencher sur cette question : nous nous proposons de le faire autour d'un outil de maniement simple et efficace, avec pour objectif d'éviter une chronicisation du processus de deuil, ainsi que les suites morbides qui s'ensuivent trop fréquemment.

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

IS3G

L’Institut Systémique 3ième Génération s’est donné pour tâche de former les thérapeutes du 21ième siècle, capables d’aborder les changements radicaux d’ores et déjà visibles dans les fonctionnements familiaux, institutionnels et individuels, liés à la mutation sociétale en cours. L’IS3G offre une formation longue à qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien. Il est basé à Strasbourg, mais intervient dans toutes les villes rassemblant un groupe de postulants de dix personnes au moins.
les journées d'étude et les formations, sur : www.frieh-bungert.fr

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"