Jean-paul GAILLARD

Paru in Revue Française de Psychiatrie et de psychologie Médicale. Décembre 2002, tome VII n° 61

Résumé : Choc traumatique et mémorisation. L'auteur propose des éléments pour une théorie de la mémoire traumatique, qu'il tente de vérifier à travers la mise en oeuvre de protocoles psychothérapeutiques congruents avec ces éléments de théorie. Il resitue la question de la névrose actuelle dans son rapport avec l'orthodoxie psychanalytique et insiste sur la nécessité d'offrir aux patients atteints de névroses actuelles et post-traumatiques un soutien psychothérapeutique actif multimodal.

Mots-clés : organisation gognitionnelle, motivationnelle, émotionnelle - perception - mémoire - oubli - syndrome de stress post traumatique - névrose post-traumatique - névroses actuelles - psychanalyse - chronicisation - psychothérapie - CUMP - victimes.

Summary : Traumatic shock an memorizing. The author suggests few elements for a theory of the traumatic memory. Then he tries to verify through psychotherapic protocols. He wonders about the psychanalytic orthodoxy concerning actual neurosis. Endly, he underlines on the necessity of offering to patients suffering of actual neurosis and ESPT a multimodal therapy.

Key words : cognitional, emotional motivatonal organisation - perception - memory - forgetting - actual neurosis – posttraumatic stress disorder - post-traumatic neurosis - psychoanalysis - chronicity - therapy - psychiatric teams - victims.

Chapitres :
  • Caractéristiques générales des événements susceptibles de produire un choc traumatique et d'engendrer un ESA et un ESPT
  • Cognitionnel, motivationnel, émotionnel :
  • Choc traumatique, perception et mémoire
  • syndrome de stress post-traumatique et mémoire
  • Notre hypothèse centrale est celle-ci :
  • ESA : débriefing, un traitement spécifique pour une prise en charge avant 24h.
  • Un sujet en ESA n'est jamais en mesure de demander de l'aide : cette cure est donc nécessairement très incitative.
  • ESPT : débriefing différé au long cours.
  • Freud et les névroses actuelles
  • Psychanalyse et névrose post-traumatique
  • Une thérapie spécifique, pour un trouble spécifique
  • névrose post-traumatique et état de stress post-traumatique
Conclusion

Nous avons tenté de montrer que les états de stress aigus et post traumatiques sont des processus dans lesquels une réaction proprement neurale prend le pas sur les processus mentaux par lesquels nous produisons habituellement nos univers de significations. L'acte de débriefing ne consiste donc pas en une régulation seulement mentale, mais à enrayer un apprentissage émotionnel neural en suscitant la sphère mentale à tous ses niveaux d'effectuation : cognitionnel, émotionnel et motivationnel.

Nous avons de même attiré l'attention sur le problème des états de stress chronique, véritable maladie professionnelle des corps de gendarmerie, de pompiers et de soignants, pour lesquels il nous semblerait judicieux de mettre en place des structures de régulation fixes long terme.

formations de CUMP, d'intervenants en débriefing et tous acteurs médico-psycho-sociaux en lien avec des victimes d'agression, de viol, de harcèlement physique ou moral

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

IS3G

L’Institut Systémique 3ième Génération s’est donné pour tâche de former les thérapeutes du 21ième siècle, capables d’aborder les changements radicaux d’ores et déjà visibles dans les fonctionnements familiaux, institutionnels et individuels, liés à la mutation sociétale en cours. L’IS3G offre une formation longue à qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien. Il est basé à Strasbourg, mais intervient dans toutes les villes rassemblant un groupe de postulants de dix personnes au moins.
les journées d'étude et les formations, sur : www.frieh-bungert.fr

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"