Jean-Paul GAILLARD, Danièle CLEMENT

in revue Thérapie familiale. Vol. XIX n° 1. 1998. Editions Médecine et Hygiène. Genève.

Résumé : Un protocole invariable pour la thérapie familiale de l’anorexie mentale : évaluation après 10 années de mise en pratique : L’auteur décrit un protocole invariable, mis au point en vue d’une recherche-action dans la thérapie de l’anorexie mentale et pratiqué en 10 ans pour 24 familles, avec 23 guérisons. Il propose une réflexion autour des notions de protocole invariable et d’affiliation restreinte.

Mots clés : anorexie mentale - protocole invariable - paradoxe thérapeutique - affiliation - mythe - rigidité.

Summary : Invariable protocol for anorexia nervosa family therapy : evaluation after a 10 years practice : The author presents an invariable protocol for action-research with anorexia nervosa therapy, wich was practiced during 10 years for 24 families, with 23 succeses. He proposes a reflexion about the notion of invariable protocol and the notion of limited affiliation.

Key words : Anorexia nervosa - invariable protocol - therapeutic paradox - limited affiliation - mythos - rigidness.

L’anorexie mentale offre, pour la recherche, un avantage considérable : elle montre des symptômes faciles à identifier, clairement définis et dont la redondance est parfaite : amaigrissement de plus de 10 % liée à un comportement de restriction alimentaire, aménorrhée de 6 mois au moins, hantise d’être trop grosse, dénégation de la maigreur même extrême. Ces données constituent un jeu de repères concis et consistants, dont il est facile de décrire l’évolution.

Nous avons mis au point un protocole invariable en 10 séances, pour lequel nous disposons aujourd’hui des résultats de 28 thérapies familiales, toutes conduites sur le même modèle.

Ce matériel, validé sur le plan clinique par son efficacité (23 guérisons pour 24 cures complètes), nous a permis de mettre en évidence ou de confirmer la présence, dans toutes les familles concernées, de structures de fonctionnement identiques.

La construction du protocole a fait largement appel aux travaux de l’équipe du Nuovo centro per lo studio della familia de Milan (Mara Selvini-Palazoli et coll.); il n’a infirmé aucune de leurs remarques, bien au contraire. Simplement, nous en avons appuyé la dynamique sur un point peu abordé par les Milanais bien qu’il nous paraisse fondamental des systèmes anorectiques.

Voir aussi

La psychanalyse et la thérapie systémique selvinienne face à l’anorexie mentale: la question du changement en psychothérapie.

Gaillard J-P. 1992, in revue Perspectives psychiatriques, n° 35/V.

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

IS3G

L’Institut Systémique 3ième Génération s’est donné pour tâche de former les thérapeutes du 21ième siècle, capables d’aborder les changements radicaux d’ores et déjà visibles dans les fonctionnements familiaux, institutionnels et individuels, liés à la mutation sociétale en cours. L’IS3G offre une formation longue à qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien. Il est basé à Strasbourg, mais intervient dans toutes les villes rassemblant un groupe de postulants de dix personnes au moins.
les journées d'étude et les formations, sur : www.frieh-bungert.fr

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"