Jean-Paul Gaillard

in Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques de Réseaux n° 42 - 2010

Résumé : l’auteur décrit les effets de la mutation sociétale en cours et les effets du processus de désinstitutionnalisation et d’individualisation qui lui est lié, sur l’organisation du couple contemporain. Il met cette organisation nouvelle en perspective avec celle, bien décrite par les thérapeutes systémiciens, du couple « vingtième siècle » et propose une modélisation graphique simple (qu’il nomme objet miroir) dont il a constaté qu’elle permettait aux différents couples de se voir se comporter et, partant, de produire l’information nécessaire à un changement favorable du point de vue des protagonistes.

 Abstract : The author describes the effects of the current societal mutation and the effects of the process of deinstitutionalization and the author describes the effects of the actual individualization which is bounded, on the organization of the contemporary couple. He puts this new organization in perspective with that, very described by the systemiciens therapists, of the couple "twentieth century" and proposes a simple graphic modelling (that he calls object mirror) of which he noticed that she allowed the various couples to see behaving and therefore, to produce the information necessary for a favorable change from the point of view of the protagonists.

 Mots-clés : mutation sociétale – désinstitutionnalisation – individualisation – modélisation – objets miroir.

Key words : societal mutation – deinstitutionalization – individualization – modelling - object mirror.

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"