Jean-Paul Gaillard

in revue Informations Sociales, 2003 n° 112

« Handicap et famille ».CNAF, Paris.

Depuis vingt cinq années, en qualité d'analyste de la pratique et de thérapeute de famille, nous travaillons avec des équipes éducatives et soignantes, ainsi qu'avec des familles comprenant un enfant handicapé. Notre activité de chercheur universitaire nous a conduit à systématiser observations et expérience accumulées afin de construire des outils de compréhension et d'action au service des familles et des équipes directement concernées par le handicap.

Naître handicapé

La conception et la mise au monde d'un enfant engage un processus complexe, impliquant sur le très long terme (plus d'une vie), le nouveau-né, ses parents, sa fratrie, ses quatre grands-parents, les fratries des parents, ainsi qu'un grand nombre d'étrangers à la famille qui se succéderont au fil de la vie, tels que camarades, amis, amours, enseignants, soignants, professionnels divers, collègues, voisins, etc.

La conception et la mise au monde d'un enfant non conforme implique de même un grand nombre de personnes, mais selon un processus fort différent de celui qui dessine l'univers commun aux êtres conformes, en ce qu'il s'opère principalement à travers une suite de violences extrêmes, qui rendront nécessaires, pour les parents, la mise en œuvre de stratégies non pas simplement de vie, mais de survie.

La première violence, insupportable, c'est lui, l'enfant handicapé, qui en est l'auteur : en naissant handicapé, il assène à ses parents un coup qui va faire basculer instantanément la totalité de leur vie dans un univers radicalement différent de l'univers commun. La première phase du terrible scénario déterminé par la grande loterie de la vie se joue : l'enfant naît. Il naît mongolien, où victime d'une autre trisomie, où bien l'accouchement se passe mal et il subit une anoxie dont on sait par avance qu'elle déterminera une arriération, une hémiplégie, ou encore il naît avec un membre malformé... bref, il y a malheureusement mille manière catastrophiques de débarquer en marge du monde commun.

Dans ces cas, le diagnostic est en général précoce, ce qui signifie que l'entrée en enfer de la famille est elle aussi précoce.

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

IS3G

L’Institut Systémique 3ième Génération s’est donné pour tâche de former les thérapeutes du 21ième siècle, capables d’aborder les changements radicaux d’ores et déjà visibles dans les fonctionnements familiaux, institutionnels et individuels, liés à la mutation sociétale en cours. L’IS3G offre une formation longue à qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien. Il est basé à Strasbourg, mais intervient dans toutes les villes rassemblant un groupe de postulants de dix personnes au moins.
les journées d'étude et les formations, sur : www.frieh-bungert.fr

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"