Jean-Paul Gaillard

in revue Handicap n° 89.2001. Paris.

Résumé : l'auteur met en évidence deux phénomènes inter-relationnels : l'un à effet puissamment inhibiteur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés, l'autre à effet puissamment libérateur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés. Il décrit les conditions d'effectivité de ces deux phénomènes en référence aux modèles et concepts actuellement utilisés en thérapie et en recherche systémique

Mots-clés : Recherche systémique - petites claques sur la tête – miracles furtifs – violence institutionnelle – interactions – signification – analogique et digital.

Summary : The author shows two interrelational phenomena : the first is strongly inhibitory for the development of children and adolescents who are institutionalized ; the second enables normal development of institutionalized children and adolescents. He describes the conditions under which these phenomena are effective within the context of the models and concepts actually being used in therapy and systemic research.

Key-words : systemic reaserch - a little slap on the the head – furtive miracles – institutional violence – interactions –analogic and digital.
Au cours d'une recherche-action de huit années au sein d'un établissement médico-éducatif, et trois années au sein d'un établissement d'accueil pour adultes handicapés (Gaillard 2000), dont l'objectif était de construire un outil proprement systémique d'analyse de la pratique (une systémique de la pratique), nous avons mis en évidence un double phénomène qui, bien qu'ils soit d'une grande banalité, n'est jamais devenu objet d'observation sous cette forme quotidienne.

Il s'agit en fait d'un processus paradoxal que, par commodité, nous décrirons comme deux processus distincts. Nous lui avons donné le nom qui, à nos yeux, le caractérisait le plus étroitement : petites claques sur la tête et miracles furtifs.

La mise en évidence de ce processus est intervenue à la suite d'une question de type candide que nous nous sommes posée après plusieurs années d'observation-action :

comment est-il possible que des professionnels (éducateurs, psychologues, psychiatres, etc.) dont nous avions eu tout à loisir de vérifier que la grande majorité est compétente eu-égard à la formation initiale reçue et à la formation continue disponible, et fortement investie dans le travail, obtiennent des résultats aussi décevants en terme d'évolution des enfants et adolescents arriérés, psychotiques, autistes, qui leur sont confiés, alors que ces mêmes enfants et adolescents arriérés, psychotiques, autistes, manifestent dans certaines occasions non déterminées par l'action des professionnels, de manière fugaces il est vrai, de surprenantes capacités d'initiatives et d'intelligence ? Sachant que les dits-professionnels se montrent totalement incapables de produire de tels résultats au quotidien, autant qu'ils se montrent incapables de reproduire volontairement ces moments féconds.

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

IS3G

L’Institut Systémique 3ième Génération s’est donné pour tâche de former les thérapeutes du 21ième siècle, capables d’aborder les changements radicaux d’ores et déjà visibles dans les fonctionnements familiaux, institutionnels et individuels, liés à la mutation sociétale en cours. L’IS3G offre une formation longue à qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien. Il est basé à Strasbourg, mais intervient dans toutes les villes rassemblant un groupe de postulants de dix personnes au moins.
les journées d'étude et les formations, sur : www.frieh-bungert.fr

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"