propose

Travailler avec les adolescents d'aujourd'hui

des nouvelles formes de la normalité aux nouvelles formes de l'incasabilité

Par Jean-Paul Gaillard

En juin à La Grande Motte

mots clés : mutation psychosociétale - nouvelle normalité - nouvelles patholgies - enfants et adolescents incasables - post-traumatisme - nouveaux modèles éducatifs - nouveaux outils.

Depuis près de 10 ans, nous (éducateurs, psychologues, thérapeutes et enseignants) nous plaignons amèrement de l'incompétence croissante des parents qui ne savent plus éduquer leurs enfants, de ces pères et mères qui ne savent plus exercer l'autorité.

Depuis cinq ans environ, ce phénomène nous rattrape ... Nos propres compétences sont aujourd'hui attaquées par les modes d'être et de se comporter des adolescents. Nos modèles éducatifs et thérapeutiques se montrent insuffisants en terme de compréhension et aussi et surtout en terme d'action.

De fait, il semble bien que la principale efficacité dont nos modèles fassent aujourd'hui la preuve soit la co-production de violence (logique de la sanction et de l'exclusion) entre nous et les adolescents dont nous avons la charge.
Nous sommes évidemment tentés d'interpréter leurs comportements en terme de pathologie ou de pré-délinquance. Cela révèle souvent notre propre désarroi.

Nous avons en effet affaire à un phénomène sociétal qui, même s'il nous rend perplexes et nous donne un désagréable sentiment d'impuissance, n'en est pas moins un phénomène normal. La société occidentale dans son ensemble bascule dans ce que certains appellent la « Post-Modernité ».

Ce phénomène, s'il est véritablement préoccupant, ne l'est que dans la mesure où les adultes chargés d'éducation (qu'elle soit « normale » ou « spéciale ») ne disposent pas des repères qui leur permettent de décrypter et d'affronter les effets du re-façonnement psychosociétal qui modifie radicalement l'économie psychique des enfants et adolescents et, dans une moindre mesure, celle des jeunes adultes.

C'est la méconnaissance de ces changements aussi profonds que radicaux, qui conduit les professionnels à se replier sur des fondamentaux révolus, à les rigidifier et, ainsi, à co-produire avec les enfants et adolescents concernés une violence dont ils ne voient pas qu'ils sont en fait les instigateurs involontaires.

Durant ce séminaire, Jean-Paul Gaillard reprendra très concrètement chacun des fondamentaux psychosociétaux sur lesquels nos modèles éducatifs et thérapeutiques sont construits et les mettra un à un en perspective avec les nouveaux piliers qui structurent le psychisme de nos jeunes « mutant » standards.

Chacun de ces fondamentaux sera resitué dans ses contextes éducatifs et transformé en outil éducatif à l'aide d'exemples concrets.

Nous jetterons ainsi les bases de modèles éducatifs, de techniques et de stratégies éducatives dont la mise en pratique par les équipes et les familles avec lesquelles Jean-Paul Gaillard travaille, montre une efficacité très perceptibles pour l'ensemble des adolescents et des enfants qui nous sont confiés.

Une large place sera faite à la reprise de situations éducatives difficiles, au décryptage des fondamentaux révolus qui y fonctionnent comme autant de pièges relationnels sources d'inefficacité et, très souvent, de violences.
(les éducateurs et les thérapeutes qui sont eux-mêmes parents y trouverons aussi du grain à moudre !)

Nous travaillerons ainsi en deux temps. D'abord un panorama outillé de ce que sont les enfants et adolescents d'aujourd'hui (la nouvelle normalité et ce qu'elle implique en termes de modifications dans nos stratégies éducatives), ce qui nous conduira à réévaluer notre rapport et le leur à :

  • l'autorité de mode paternel,
  • la culpabilité par principe,
  • la réflexivité coupable,
  • le rapport à la hiérarchie,
  • l'attachement,
  • le rapport au temps,
  • le rapport aux objets et à la sexualité,
  • les nouveaux modes d'addiction.

Dans un second temps, Jean-Paul Gaillard mettra au travail avec les praticipant un modèle spécifique des enfants et adolescents dits "incasables", qui permet aux professionnels qui l'utilisent de cesser de désespérer et d'obtenir des résultats jusqu'alors inespérés.

Ce stage s'adresse à l'ensemble des intervenants sociaux et médico-sociaux confrontés à ces situations: éducateurs, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, criminologues, responsables de tutelle...

Renseignements pratiques, inscriptions, administration :

YCI-MEME.FR SARL
54 rue du 16ème chasseur à pied,
F- 57070 METZ
Tél : 0033633609138
Email :

Coût du stage : 750 euros
(Les frais de transport et de séjour sont à charge des participants.)

Une convention peut être demandée pour la formation continue.
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 41 57 02797 57
Auprès du préfet de la Région de Lorraine

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

IS3G

L’Institut Systémique 3ième Génération s’est donné pour tâche de former les thérapeutes du 21ième siècle, capables d’aborder les changements radicaux d’ores et déjà visibles dans les fonctionnements familiaux, institutionnels et individuels, liés à la mutation sociétale en cours. L’IS3G offre une formation longue à qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien. Il est basé à Strasbourg, mais intervient dans toutes les villes rassemblant un groupe de postulants de dix personnes au moins.
les journées d'étude et les formations, sur : www.frieh-bungert.fr

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"