Thérapeute systémicien (famille, couple, institution)
Formateur en formation continue
à l'adresse des établissements éducatifs
(MECS / ITEP / FAU / PJJ)
médico-éducatifs
(IME / IMPRO / ESAT / FAM / MAS)

pédo-psychiatriques et hospitaliers généraux
et l'école
(cours primaires, collège, lycée professionnel)

Formations exclusivement intra-établissements

2 rue de Bussy. 21450. BAIGNEUX LES JUIFS - France  
+33 09 71 52 41 89 / +33 06 10 43 06 54

Pour me joindre, mon courriel :

 
membre titulaire de l'European Family Therapy Association (EFTA) et de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF)
Membre du conseil exécutif de l'Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX-APC)
Pr. honoraire des universités (profil recherche : modélisation systémique en psychopathologie)
co-fondateur de l'Institut Systémique troisième Génération (IS3G) : voir le programme des formations sur : www.frieh-bungert.eu

Auteur de :
Enfants et adolescents en grande difficulté : la révolution sociothérapeutique. ESF éditeur 2018
Enfants et adolescents en mutation : mode d'enploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. ESF éditeur 2020. 8ième édition augmentée
L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille. ESF éditeur 2018. 3ième édition augmentée
Le médecin de demain : vers une nouvelle logique médicale. ESF éditeur 2015

La mutation psychosociétale a changé la donne !

L’éducation spécialisée et la pédopsychiatrie se trouvent aujourd’hui devant trois révolutions inévitables et enthousiasmantes qui, en quelques années, vont exercer une influence décisive sur les pratiques de chaque professionnel. Un nouveau cadre éducatif et soignant fondé sur des valeurs nouvelles.

  • la première de ces deux révolutions, dont les effets ont été repérés par les praticiens de l’enfance et de l’adolescence dès le début des années 2000, relève de l’actuelle mutation sociétale indûment appelée « crise » par les politiques et les médias, mutation qui, comme toutes les mutations que notre société occidentale a connues, se double d’un refaçonnement de l’économie psychique et relationnelle des enfants et adolescents que nous appelons « les mutants », ainsi que des valeurs qui les anime (Gaillard JP 2015 : Enfants et adolescents en mutation : mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. ESF éditeur.).
  • la seconde révolution a pour déclencheur, d’une part l’identification et les succès constatés de la mise en œuvre du nouveau Cadre tel que nous avons pu le modéliser dans nos travaux, et d’autre part les récentes découvertes en épigénétique qui, chez les enfants et adolescents polytraumatisés qui constituent la majeure partie des enfants et adolescents difficiles à accompagner peuplant les MECS, les ITEP, les FAU, les foyers PJJ et les services de pédopsychiatrie, mettent en évidence un processus inhibiteur des gènes régulateurs du stress, avec pour résultat un état de stress permanent. Ces mêmes travaux montrent que ce processus est réversible dans des conditions d’accompagnement particulières que tout système éducatif peut mettre en œuvre… à la condition d’une refonte totale des grands modèles de l’éducation spécialisée et de la psychologie de la rééducation. Il ne s’agit rien moins que de passer d’un cadre de référence à un autre cadre de référence (Gaillard JP 2017 (sous presse) : Vers une éducation spécialisée à valeur sociothérapeutique. ESF éditeur.).
  • la troisième révolution réside dans le contenu de la Loi du 14 mars 2016 qui donne obligation aux structures éducatives accueillant des enfants (0 à 18 ans) hors du foyer familial, de "garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant (...)", les premiers de ces besoins fondamentaux étant de se sentir aimé, protégé, rassuré, contenu, qu'il puisse explorer et expérimenter et que les adultes ne pensent pas à sa place. La trop fameuse "bonne distance" excluait qu'un professionnel puisse offrir son affection à un enfant, souvenons-nous du "mets du tiers !" qui rappelait à l'ordre le contrevenant. Nos structures éducatives n'ont pas été conçues dans le but de "garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant" placé ; cependant, la seconde révolution, la mise en évidence que l'immense majorité de ces enfants souffraient d'un syndrome de stress polytraumatique, implique clairement que nos pratiques éducatives puissent se modifier dans le sens de la Loi du 14 mars 2016. Nous sommes donc devant un triple chantier extraordinairement enthousiasmant.

les formations proposées

"Eduquer, accompagner les enfants et adolescents en grand difficulté". Formation à destination des équipes de MECS, DITEP, PJJ

"Accompagner les enfats autistes et leurs familles". Formation à destination des équipes pluridisciplinaires de

"Nos enfants sont des « mutants » , à l’école, construire avec eux une pédagogie nouvelle". Formation à destination des équipes enseignantes Collège et Lycée professionnel

"Situations d’emprise, syndrome d’aliénation parentale : ce que tous les intervenants médico-psycho-sociaux (et les magistrats) doivent en savoir." Formation à destination des personnels d'accompagnement et d'évaluation des familles en conflit : assisantes sociales, éducateurs, psychologues...

courriel :

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

IS3G

L’Institut Systémique 3ième Génération s’est donné pour tâche de former les thérapeutes du 21ième siècle, capables d’aborder les changements radicaux d’ores et déjà visibles dans les fonctionnements familiaux, institutionnels et individuels, liés à la mutation sociétale en cours. L’IS3G offre une formation longue à qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien. Il est basé à Strasbourg, mais intervient dans toutes les villes rassemblant un groupe de postulants de dix personnes au moins.
les journées d'étude et les formations, sur : www.frieh-bungert.fr

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"